Les banques du Canada sont conscientes de leurs responsabilités dans la poursuite d’un avenir viable et plus inclusif pour les Autochtones, tant au niveau individuel que pour les entreprises et les communautés elles‑mêmes.

Ces engagements reflètent l’appel à l’action que la Commission de vérité et de réconciliation a lancé aux entreprises canadiennes, les incitant à établir des relations de respect avec les peuples autochtones, à donner à ces derniers des occasions d’emploi et à favoriser leur émancipation économique. Les banques y répondent en offrant des services bancaires, des prêts et des instruments de placement aux familles, aux entreprises et aux gouvernements autochtones. Outre l’offre de ces services bancaires de base, les banques sont conscientes de l’importance d’attirer et de garder des employés autochtones, d’investir dans l’éducation et la littératie financière des peuples autochtones et d’assumer un rôle actif dans le développement des communautés autochtones.

Appui des banques aux peuples autochtones

Voilà plus de 25 ans que les grandes banques du Canada offrent aux familles, aux entreprises et aux gouvernements autochtones des services bancaires, des prêts et des instruments de placement sur mesure, grâce à des équipes spécialisées dans les services bancaires aux peuples autochtones.

Services financiers sur mesure

Services financiers offerts sur les réserves et dans d’autres centres de services bancaires.

Pour particuliers

  • Prêts et marges de crédit adaptés
  • Rabais sur les cartes de crédit comportant des remises, des faibles taux d’intérêt ou des récompenses
  • Comptes chèque et épargne pour les transactions quotidiennes, et dépôts à terme
  • Prêts hypothécaires
  • Services de placement dans le cadre de la planification de la retraite
  • Formation adaptée à la littératie financière et éducation pour l’acquisition d’une bonne cote de crédit
  • Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations Une initiative conjointe du gouvernement du Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement qui donne aux individus un meilleur accès au logement sur les réserves et sur les terres visées par les traités. Plusieurs banques participent au fonds comme prêteurs.

Pour entreprises

  • Solutions de financement pour petites entreprises
  • Services de versement automatisé de la paie et de gestion électronique de trésorerie
  • Webinaires et séminaires de développement pour PME

Pour bureaux de conseils de bande

  • Comptes chèque et épargne commerciaux
  • Services de versement automatisé de la paie et de gestion électronique de trésorerie
  • Lignes de crédit renouvelables permettant aux emprunteurs, lorsqu’ils remboursent leurs dettes, de continuer à emprunter sans faire de nouvelles demandes
  • Financement pour l’équipement et l’infrastructure
  • Services de fiducie complets, incluant des spécialistes du placement dotés d’une expertise en gestion de fiducie
  • Services électroniques de gestion de la liquidité

Services de fiducie pour les peuples autochtones

Les départements voués aux services aux Autochtones peuvent aider dans l’établissement de fiducies afin de gérer les fonds détenus en fiducie par les Premières Nations et leurs membres. Ces services comprennent :

  • Expertise dans l’établissement et la structuration de fiducies
  • Outils favorisant l’engagement communautaire
  • Services d’administration et de gestion quotidiennes

Occasions d’accession à la propriété

Également, les banques tiennent à rendre des prêts hypothécaires accessibles à tous les membres des Premières Nations. Plusieurs banques collaborent avec le gouvernement du Canada et la Société canadienne d’hypothèque et de logement à la gestion du programme Fonds pour les logements du marché destiné aux Premières Nations.

Ce programme est un outil créé avec l’apport des Premières Nations en vue de faciliter leur accès à des prêts hypothécaires sur les réserves et sur les terres visées par les traités, s’il y a lieu. Le programme leur permet de construire, d’acheter ou de rénover des maisons individuelles et des immeubles locatifs à logements multiples.

De plus amples renseignements sur les programmes d’accès à la propriété des peuples autochtones se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

Emploi

Grâce à des initiatives et à des programmes ciblés d’embauche et de recrutement, les grandes banques du Canada s’emploient à attirer et à garder le talent autochtone. Également, les banques s’associent à des intervenants autochtones, comme des éducateurs, des réseaux d’emploi et de stages ainsi qu’à des programmes locaux, dont l’objectif est d’aider les Autochtones à outrepasser les barrières d’emploi. Voici quelques exemples précis :

  • Le Groupe Banque TD a embauché un recruteur voué à l’acquisition du talent autochtone. La banque a également prévu des cours de formation, des programmes de stage et un programme de mentorat destinés aux Autochtones.
  • Le Groupe‑ressource des employés (GRE) RBC Royal Eagles est un groupe autonome qui fait la promotion de la culture autochtone dans la banque. Le groupe comprend des employés autochtones et non autochtones qui collaborent à sensibiliser à la culture autochtone et à la soutenir.
  • La Banque Scotia a prévu un programme de talents autochtones parallèlement à son engagement envers la création d’un milieu de travail inclusif et accessible.
  • Le Cercle des employés autochtones de la CIBC est un forum où les membres autochtones des diverses équipes tissent des liens, obtiennent de l’appui et célèbrent la diversité.
  • BMO a lancé les Carrefours de l’emploi en technologie dans les réserves, permettant aux employés autochtones de rester proches de leur famille et de leur communauté tout en travaillant pour BMO.

En 2022, les six plus grandes banques du Canada comptaient plus de 3 500 employés autochtones. Les banques poursuivent leurs efforts spéciaux envers la représentation et l’avancement des peuples autochtones au sein de leur main‑d’œuvre au Canada.

Éducation

Les banques assument un rôle actif dans les communautés autochtones, tant sur le plan local que national. Le secteur bancaire apporte une grande contribution à des projets, à des initiatives et à des organisations qui soutiennent les communautés autochtones. Les programmes et les organisations qui visent le raffermissement de la résilience et du mieux‑être financiers revêtent une importance particulière. Les banques favorisent l’inclusion à travers l’éducation de la main‑d’œuvre et l’appui aux stages et aux initiatives de formation.

Éducation de la main‑d’œuvre

  • Sur recommandation de son Conseil consultatif pour les communautés autochtones, BMO a conclu un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada et l’Éducation sur la réconciliation en vue de lancer l’apprentissage en ligne Nisitohtamowin qui vise à transmettre les perspectives autochtones à tous les employés et gestionnaires au Canada. Plus de 80 % de la main‑d’œuvre de BMO au Canada a suivi ce cours.
  • La TD tient à l’éducation de sa main-d’œuvre dans les domaines de l’histoire et de la culture des peuples autochtones grâce à des programmes comme la série des orateurs autochtones et le centre de ressources autochtones, une plateforme numérique qui s’adresse aux employés désireux d’en apprendre davantage sur la culture autochtone et de promouvoir l’implication dans les communautés autochtones.
  • En 2020, la RBC a collaboré avec l’équipe du film La réconciliation économique et avec l’Université des Premières Nations au développement d'un programme d'apprentissage en ligne pour ses employés : Les 4 saisons de la réconciliation. Les modules du programme traitent de sujets comme les pensionnats, l’histoire des traités, la reconnaissance des droits et des titres ancestraux et la culture autochtone.

Initiatives pour l’éducation des jeunes

  • La Banque TD soutient les Camps de littératie du Collège Frontière. Le Collège Frontière collabore avec 250 communautés autochtones à l’amélioration de l’éducation des jeunes autochtones.
  • BMO donne la priorité à la représentation des Autochtones dans les établissements postsecondaires. En 2021, BMO a fait don de un million de dollars à l’Université du Manitoba, à l’Université Victoria et à Fusion Jeunesse/Youth Fusion de Montréal, en vue de l’établissement de programmes de bourses.
  • Le programme Perfectionnement des Autochtones RBC donne aux nouveaux diplômés qui se définissent comme des Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada une occasion unique d’apprentissage intégré au travail chez RBC d’une durée de deux ans. Ce programme a réussi à aider de nombreux participants autochtones à réaliser leur potentiel professionnel : 50 % des participants ont reçu une promotion au poste de directeur après avoir obtenu le diplôme livré par le programme en 2020, 71 % en 2021, 83 % en 2022 et 50 % en 2023.
  • La RBC, la Banque Scotia et la CIBC appuient Connexions Nord un programme qui permet à plus de 20 000 élèves dans des communautés éloignées d’accéder à des séances immersives virtuelles de formation interactive.
  • La CIBC, la Banque Nationale et la RBC soutiennent le programme Right To Play et l’acquisition de compétences essentielles dans la vie de la jeunesse autochtone (PLAY). Le programme s’est associé aux communautés et aux organisations autochtones en vue de former des mentors qui animeront des programmes hebdomadaires basés sur le jeu et qui favoriseront ainsi une vie et des relations saines, ainsi que l’acquisition de compétences qui favorisent l’éducation et l’emploi.
  • La RBC a conçu Perfectionnement du talent autochtone RBC, un programme de deux ans, destiné à aider les nouveaux diplômés à perfectionner leurs aptitudes et à établir le réseau qui leur permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle. À la fin du programme, les diplômés se verront offrir un poste permanent dans la banque.
  • En janvier 2022, BMO s'est associée à PLATO, la seule entreprise de services et de formation en technologies de l'information dirigée par des Autochtones et dotée d'employés autochtones au Canada, pour offrir le programme re/Start d'Amazon Web Services (AWS re/Start) de manière virtuelle aux étudiants autochtones du Canada.

Littératie financière

  • La CIBC a établi le Cours sur les finances personnelles spécialement pour aider les jeunes Autochtones à développer un plan financier personnel.
  • La TD s’est associée à ABC Alpha pour la vie Canada afin d’offrir aux peuples autochtones une introduction à la littératie financière par le programme Question d’argent.

Partenariat avec des organisations autochtones

Les banques sont membres d’organisations qui soutiennent les communautés et les entreprises autochtones, notamment :

Organisation

Objectif

Banques membres

Canadian Aboriginal & Minority Supplier Council (CAMSC)

Favoriser le développement de fournisseurs autochtones et issus des minorités au Canada, en achetant les produits et services de fournisseurs sous‑utilisés.

BMO, CIBC, HSBC, RBC, Scotia et TD

Association des agents financiers autochtones du Canada (AAFA)

Favoriser le développement de professionnels autochtones dans les domaines des finances, de la gestion, de l’administration de bande, du leadership et de la gestion de programmes.

Banque des Premières Nations, RBC, Scotia et TD

NATOA

Organisme de bienfaisance qui offre aux Autochtones du Canada les ressources et les renseignements nécessaires à la création, à la gestion et à l’exploitation de fiducies.

BMO, Banque Nationale, CIBC, RBC, Scotia et TD

Conseil canadien pour l'entreprise autochtone

Le Conseil favorise des relations d’affaires viables entre les communautés et les entreprises autochtones d’une part et les autres entreprises au Canada de l’autre.

BMO, Banque Nationale, CIBC, RBC, Scotia et TD

Des questions?

Pour toute question générale au sujet des services bancaires au Canada, veuillez communiquer avec nous au 1‑800‑263‑0231 ou à  inform@cba.ca.

Renseignements additionnels

Outre l’offre de ces services financiers sur mesure, les banques sont conscientes de l’importance d’attirer et de garder des employés autochtones, d’investir dans l’éducation et la littératie financière des peuples autochtones et d’assumer un rôle actif dans le développement des communautés autochtones.