Les banques au Canada sont conscientes de l’urgence que représente le
dossier des changements climatiques. Le secteur financier se trouve au centre de la transition vers une économie sobre en carbone, réduisant
les incidences sur les humains et l’environnement et veillant au
maintien de la résilience de notre système financier.
Économie à zéro émission nette
Les changements climatiques sont l’un des problèmes de l’heure que les banques au Canada veulent contribuer à résoudre. Elles sont conscientes du rôle central que joue le secteur financier dans la transition harmonieuse vers une économie à faibles émissions de carbone, dans l’atténuation des effets de l’intervention humaine sur l’environnement et dans le maintien de la résilience du système financier de notre pays. Au Canada, de fermes engagements sont nécessaires à l’activation d’une croissance économique propre et à l’atteinte de l’objectif ambitieux d’une économie à zéro émission nette d’ici 2050. À cette fin, les banques du Canada se sont engagées à exécuter des plans d’action climatiques qui établissent des objectifs précis leur permettant de répondre aux exigences de ce défi mondial.
Que veut dire zéro émission nette?
Zéro émission nette est une qualité de l’atmosphère et un objectif climatique. Elle signifie que les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, le volume du gaz émis dans l’atmosphère devenant inférieur au volume réabsorbé naturellement par les puits de carbone (océans, forêts, etc.). L’activité humaine a déréglé l’équilibre naturel et a conduit à l'accumulation atmosphérique de GES qui causent le réchauffement et les changements climatiques. La qualité atmosphérique de zéro émission nette sera atteinte lorsque nous auront retiré de l’atmosphère autant de GES que nous y déversons. Nous voulons atteindre cet objectif d’ici 2050 en vue d’atténuer les retombées des changements climatiques.
Contribution des banques
Les banques au Canada se sont engagées à exécuter des plans d’action climatiques qui établissent des objectifs précis en vue de répondre aux exigences de ce défi mondial.
- Engagements financiers de centaines de milliards de dollars pour faciliter des activités financières environnementales durables.
- Engagement à fixer des objectifs de réduction des émissions pour leurs propres activités.
- Établissement d’objectifs de réduction des émissions dans leur portefeuille de prêts, y compris l’établissement d’objectifs sectoriels.
- Collaboration avec les entreprises clientes dans tous les secteurs pour les aider à réduire leurs émissions de carbone et à saisir les occasions d’amorcer le virage énergétique.
- Investissement dans les technologies transformationnelles, comme le captage, le stockage et l’utilisation du carbone, pour contribuer au nettoyage de la production énergétique actuelle et accélérer la transition vers des alternatives plus propres.
- Les banques conçoivent aussi des produits pour le financement de projets écologiques existants et nouveaux, notamment les prêts liés à la durabilité et les obligations vertes.
- Communication de l’information financière relative aux changements climatiques, suivi des émissions financées et collecte des données qualitatives pour mieux évaluer les défis.
- Les six plus grandes banques au Canada se sont jointes à l’alliance bancaire zéro émission nette (NZBA), une initiative mondiale qui soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050.
- Plusieurs banques se sont jointes au Centre for Climate‑Aligned Finance et au Partnership for Carbon Accounting Financials du Rocky Mountain Institute, un partenariat mondial regroupant des institutions financières.
- Appui financier à l’Institute for Sustainable Finance pour donner de l’élan à ses activités.
Vous pouvez aider
Il est important de poursuivre une transition ordonnée et progressive vers une économie à faible émission de carbone et d'atteindre notre objectif collectif de zéro émission nette.
Une compréhension commune des défis auxquels nous sommes confrontés et de la meilleure façon d'organiser notre réponse collective nous aidera à accomplir le travail important que nous devons faire pour résoudre l'un des plus grands défis de notre temps.
Pour faire face aux changements climatiques et atteindre nos objectifs, nous devons tous travailler ensemble. Les banques se sont engagées à mettre en œuvre des plans d'action climatique pour répondre aux exigences de ce défi mondial et il existe des mesures que nous pouvons tous prendre – individus, familles et collectivités – pour aider. Le gouvernement du Canada a mis en place des programmes et des mesures incitatives pour aider les ménages canadiens à agir, y compris des informations sur les sujets suivants.
- Remplacer les voitures et les appareils de chauffage au gaz par des véhicules électriques et des pompes à chaleur.
- Réduire les déchets plastiques.
- Augmenter l’efficacité énergétique des maisons, et plus encore.
Plus de détails : canada.ca/fr/services/environnement/notre-environnement.html