Singularité des services bancaires au Canada
Étant donné que les services bancaires diffèrent d’un pays à l’autre, voici quelques caractéristiques qui démarquent le système bancaire canadien.
Système unique à l’échelle nationale
Le système bancaire canadien comprend de nombreuses banques ayant des succursales dans toutes les provinces canadiennes. Le client a donc accès aux mêmes produits et services, et au même prix, peu importe où il se trouve au Canada.
Les consommateurs au Canada profitent de la grande concurrence et des nombreux choix dans le marché des services financiers. Aujourd’hui, plus de 80 banques canadiennes et étrangères sont actives dans le pays, dont plus de 40 offrent aux consommateurs des produits et des services financiers, notamment des comptes bancaires, des cartes de crédit, des prêts et des placements.
En outre, les Canadiens profitent de 5 656 succursales bancaires, de 18 689 GAB, de services de paiement par cartes de débit et sans contact chez plus de 500 000 détaillants au pays ainsi que de services bancaires en ligne, mobiles et par téléphone.
Accès à un compte
Au Canada, toute personne qui répond aux exigences d’identification prévues dans la Loi sur les banques peut ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez ouvrir un compte même si vous n’avez pas un emploi ou de fonds à y déposer ou que vous avez déclaré faillite.
Ouverture d’un compte bancaire
Il est important de savoir que vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si :
- vous n’avez pas d’emploi;
- vous n’avez pas encore d’argent à y déposer;
- vous avez déjà déclaré faillite; ou
- vous n’avez pas d’antécédents de crédit.
Pour ouvrir un compte de détail, vous devez présenter généralement deux documents d’une source fiable, l’un confirmant votre nom et votre adresse, et l’autre, votre nom et votre date de naissance. Pour une liste complète des pièces d’identité acceptées par les banques, veuillez consulter l’article Ouverture d’un compte bancaire sur le site de l’ABC.
Vous pouvez aussi ne présenter qu’un de ces documents si votre identité
est confirmée par un client de la banque digne de confiance ou par une
personne bien réputée dans la collectivité où la banque est située.
Si vous n’êtes pas un citoyen canadien, vous pourrez ouvrir un compte bancaire moyennant la présentation de pièces d’identité adéquates. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Choix d’un compte bancaire
Au Canada, vous pouvez choisir entre plus de 100 forfaits de comptes bancaires. Également, vous pouvez facilement comparer ces forfaits, grâce à un outil de comparaison simple et gratuit, offert par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Transfert de fonds vers d’autres pays
Certains nouveaux arrivants font régulièrement des transferts de fonds à des membres de la famille ou à des amis dans d’autres pays. Les banques au Canada peuvent effectuer ces transferts, appelés virements, dans diverses monnaies. Généralement, la personne à laquelle vous transférez les fonds doit avoir un compte bancaire. Dans certains cas, elle pourrait également retirer les fonds de la banque de destination sans y détenir un compte, moyennant une pièce d’identité acceptée. Les banques imposent des frais pour les virements de fonds. Ces frais sont clairement indiqués sur les sites Web des banques et dans les succursales. Cliquez ici pour accéder aux liens vers les sites des banques membres de l’ABC.
Par ailleurs, lorsque vous transférez des fonds à une personne résidant à l’extérieur du Canada qui n’a pas un compte bancaire, vous pourrez recourir aux services d’une entreprise de transfert d’argent, telle que Western Union ou MoneyGram. Ces entreprises peuvent effectuer des virements de fonds à des milliers d’agents dans le monde qui sont souvent installés dans des commerces ou autres points de vente.
Sécurité des dépôts bancaires
Les banques au Canada sont bien gérées, bien capitalisées, bien réglementées, et considérées parmi les plus solides au monde. Advenant le cas peu probable où une banque canadienne ferait faillite, vos dépôts en dollar canadien et en devises étrangères dans vos comptes de chèques ou d’épargne, ainsi que les dépôts à terme, seront garantis jusqu’à concurrence de 100 000 $, par type de compte et par banque. L’institution doit toutefois être membre de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC), dont toutes les banques de dépôt canadiennes sont membres. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent sur le site de la SADC.
Coûts
Les frais des produits et services bancaires peuvent varier. Il existe des comptes à frais peu élevés ou nuls. Des frais plus élevés peuvent être exigés pour les comptes offrant des services plus sophistiqués. Il est important de savoir ce que vous voulez afin de payer le juste montant pour les produits utilisés.
L’ACFC offre un Outil de comparaison de comptes pour faciliter cette recherche. Consultez canada.ca/acfc, sous Calculatrices et outils financiers, ou appelez au 1‑866‑461‑2232.
Taux d’intérêt
Chaque banque établit les taux d’intérêt de ses propres produits en fonction du risque lié à chaque prêt, ainsi que du coût des capitaux qu’elle doit se procurer dans les marchés des capitaux. Le secteur bancaire au Canada étant hautement concurrentiel, il importe de bien comparer les offres des différents prêteurs.
Démarrage d’une entreprise
De nombreux nouveaux arrivants au Canada souhaitent démarrer leur propre entreprise. Les banques peuvent les aider en leur fournissant des conseils, des services et des produits financiers. La plupart des nouvelles entreprises clientes étant de petites entreprises, les banques déploient des efforts de taille pour répondre aux besoins de cette clientèle importante et diversifiée.
Les banques offrent du financement, de l’information, des conseils et une vaste gamme d’autres services visant à aider leurs clients à démarrer et à gérer leur entreprise. Parmi ces produits et services, on compte notamment les ressources de formation et de planification, telles que séminaires et ateliers, les cartes de crédit pour PME, les lignes de crédit, la protection de découvert, les services bancaires par téléphone, les services en ligne, les prêts à redevances ainsi que les services de paie et de gestion de la trésorerie.
Consultez la section Services bancaires pour PME.