Il n’y a jamais eu autant de nouveaux moyens pour accéder aux services bancaires. Les technologies novatrices ouvrent de nouvelles voies et révolutionnent la façon dont les consommateurs au Canada épargnent, dépensent et transfèrent leur argent. Or, la migration vers le monde numérique ne peut se faire qu’en présence d’une confiance solide. Et les clients font confiance à leurs banques lorsqu’il s’agit de services numériques fiables et de technologies modernes efficaces.
Le désir des consommateurs pour plus d’options pratiques stimule la création et l’adoption de nouvelles technologies, qui s’ajoutent à la possibilité d’effectuer des transactions en tout temps, de n’importe où et avec des conseils axés sur les objectifs personnels. Par ailleurs, la pandémie de COVID‑19 a accéléré le passage aux activités bancaires en ligne et mobiles.
Conseils sur mesure
Les banques perçoivent les occasions que présentent les innovations (intelligence artificielle, identité numérique, etc.) comme un moyen d’accélérer la prestation des services bancaires, et les rendre plus accessibles et plus sécurisés.
Les banques utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour évaluer les besoins de leurs clients et leur offrir des conseils financiers personnalisés. Très souvent, ces conseils éclairent les décisions de consommation quotidienne des clients et améliorent leur capacité de gérer efficacement leur argent.
Les banques sont conscientes de la volonté publique d’utiliser davantage les services bancaires mobiles et en ligne. Elles ont donc prévu de nombreuses ressources numériques afin d’aider leurs clients dans cette transition. Consultez les détails au sujet des outils et des manuels prévus à cette fin sur
cba.ca/financialwellness?l=fr
Popularité croissante des services bancaires mobiles et en ligne
Les services bancaires en ligne sont le moyen le plus populaire pour effectuer des opérations bancaires. En effet, la majorité des Canadiens (87 %) ont recours aux modes numériques, et plus des deux tiers (77 %) effectuent numériquement la plupart de leurs opérations bancaires, que ce soit en ligne ou sur les applications bancaires mobiles. Consultez les détails dans l’article Les Canadiens et leurs activités bancaires.
Maintien de l’importance des succursales
Malgré la croissance et l’adoption des options bancaires numériques, les succursales demeurent une composante clé des services bancaires au Canada. En effet, c’est là où est fournie la gamme complète de services de gestion financière. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, un grand nombre de succursales prolongent leurs heures d’ouverture et ouvrent même les samedis et les dimanches.
Avancées technologiques aux GAB
Les GAB demeurent un choix fiable lorsqu’il s’agit de retrait et de dépôt d’argent ou de paiement de factures. Certains GAB en font plus : comptent les billets de banque pour vous, impriment des reçus avec image et des mini‑relevés, fournissent un historique des paiements et prévoient des dépôts sans enveloppe. N’oubliez pas d’utiliser surtout les GAB de votre propre institution financière afin d’éviter les frais de commodité.
Authentifiant en ligne : votre banque comme partenaire de connexion
Les banques au Canada offrent un milieu sécuritaire et fiable pour effectuer les opérations bancaires. Grâce à un partenariat avec le gouvernement fédéral, les Canadiens peuvent se servir de leurs coordonnées de connexion aux services bancaires en ligne afin d’accéder aux services en ligne de l’Agence du revenu du Canada, dont :
- Mon dossier
- Mon dossier d’entreprise
- MonARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC
- MesPrestations ARC, application mobile téléchargeable sur le site de l’ARC
- Centre de service national de prêts aux étudiants
Liste des partenaires de connexion : https://bit.ly/3DxdwCG.
Innovation pour des environnements accessibles
Les banques du Canada sont des chefs de file dans l’aménagement d’environnements accessibles pour leurs employés et leurs clients. Elles sont déterminées à répondre
aux besoins des personnes handicapées en prévoyant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité.
La plupart d’entre elles ont prévu des groupes dédiés à l’accessibilité au sein de leurs services de ressources
humaines et de technologie de l’information, leur donnant comme mandat de prévoir des installations et des services
sans obstacles dans les succursales, les bureaux, aux guichets automatiques, ainsi qu’à travers les canaux en ligne et mobiles. Quelques exemples d’options d’accessibilité offertes par les banques :
- Technologie de téléscripteur pour les services bancaires téléphoniques
- Services de relais vidéo destinés aux client(e)s souffrant de déficience auditive qui utilisent le langage des signes pour obtenir des services bancaires à distance
- Interprètes gestuels sur demande
- Matériel varié destiné aux clients en formats braille, gros caractères et audio
- Rénovations dans les succursales, comme les dispositifs d’ouverture des portes, les rampes et les toilettes
- Caractéristiques d’accessibilité sur les sites Web, comme le contraste des couleurs et la capacité d’agrandir la taille du texte
- Caractéristiques d’accessibilité sur les appareils mobiles, comme les sons et les vibrations qui informent le client que la transaction est complétée, ainsi que de larges boutons pour faciliter la tâche aux client(e)s qui ne peuvent utiliser qu’une seule main ou qui souffrent de tremblements
Les banques sont conscientes des obstacles auxquels les personnes handicapées font toujours face, malgré les grands progrès réalisés en matière d’inclusion au Canada. Elles sont déterminées à poursuivre le travail afin de perfectionner la conception de leurs produits et services et les rendre encore plus facilement accessibles.